samedi 30 août 2014

1952 LA TRATTA DELLE BIANCHE (LA TRAITE DES BLANCHES)





RESUME

Marquedi fait la traite des blanches. Une des filles, Alda, s'échappe du bateau et se met en ménage avec Carlo, auquel Marquedi vient demander une indemnité. Le jeune homme le met à la porte, mais Marquedi s'arrange pour qu'il soit compromis dans une affaire de cambriolage et arrêté. Marquedi organise un marathon de danse qui lui permet de recruter des filles. L'une d'elles, Lucie, devient sa maîtresse. Alda participe au concours, mais s'aperçoit qu'elle attend un enfant, décide de s'arrêter et va réclamer les primes qu'elle a gagnées. Marquedi refuse de la payer et la frappe. Apprenant que la jeune femme est à l'hôpital, Carlo s'évade, mais arrive juste à temps pour recueillir le dernier soupir d'Alda. Avec ses camarades, il se lance à la poursuite de Marquedi . Au moment où il va exécuter le gangster, la police intervient et arrête tout le monde.
© Les fiches du cinéma 2003

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur :  Luigi COMENCINI.
Assistants du réalisateur : Massimo PATRIZI, Sergio LEONE.
Scénario : Luigi COMENCINI, Massimo PATRIZI, Ivo PERILLI, Antonio PIETRANGELI, Luigi GIACOSI, sujet de Luigi GIACOSI, Luigi COMENCINI.
lmage : Luciano TRASATTI.(Noir et blanc).
Musique : Armando TROVAJOLI.
Montage : Nino BARAGLI..
Décors : Luigi GERVASI.
Costumes : Dario CECCHI.
Son : Aldo CALPINI.
Direction de la production  : L.GIACOSI, Paolo FRASCA.
Production : Dino de LAURENTIIS, Carlo PONTI, Ponti-De Laurentiis, Excelsa Film.ITALIE, 1952.
Genre : Drame social.
Durée : 97mn.
Sortie : 25 Septembre 1952 (Italie), 24 juillet 1953 (France)
FILM RESTAURÉ | COPIE NUMÉRIQUE SORTIE FIN 2014

DISTRIBUTION

Eleonora ROSSI DRAGO   (Alda)
Silvana PAMPANINI   (Lucia)
Tamara LEES   (Clara)
Barbara FLORIAN   (Fanny),
Marc LAWRENCE   (Marquedi)
Vittorio GASSMAN   (Michele)
Ettore MANNI   (Carlo Sozzosi)
Enrico Maria SALERNO   (Giorgio)
Sophia LOREN   (Elvira) créditée comme Sofia LAZZARO
Antonio NICOTRA   (Bernardino l'avocat)
Ignazio BALSAMO   (Stefano, le négrier) Le  Français
Brunetta SESSARTINI (Linuccia Consiglio)
Franco BOLOGNA   (Agostino Barilli "le Gorille")
Silvio GIGLI : Le premier animateur du marathon de danse
Gianni BONOS   (Spartaco Fossati  alias Gancio)
Duilio d'AMORE   (Amerigo Amerigo Consiglio alias "Pignatta")
Clara di STEFANO   (Regina)
Giorgio NENCINI   (Renzo)
Bruna ROSSINI   (Linuccia)
Manuel SERRANO   (Adriano) Manuel ??
Gondrano TRUCCHI   (le commissaire)
Maria ZANOLI   (La femme de Fossati) créditée Bianca ZANOLI

La traite des blanches emprunte aux codes du film noir américain et reste une vraie découverte dans la filmographie de Comencini. Ici le ton n'emprunte jamais à la comédie et décrit de manière réaliste le milieu de la prostitution au travers le marathon de danse qui préfigure "On achève bien les chevaux" de Sydney Pollack (1969) et qui sert à recruter les filles qui seront embarquées par bateau en Amérique du sud, où elles alimenteront les réseaux de prostitution. Le film surfe avec le mélodrame, accuse par moments les marques du temps mais reste un bon film d’atmosphère dont la meilleure partie se déroule sur la piste de danse où les pauvres exploités vont jusqu'au bout de leurs forces en suivant la musique, encouragés par de riches spectateurs qui paient pour les humilier encore plus pour qu'ils se livrent à des danses frénétiques. L'interprétation est excellente avec beaucoup d"acteurs prometteurs à leurs débuts, ainsi Vittorio Gassman, Sophia Loren dans son premier vrai rôle important (alors créditée au générique Sofia Lazzaro), et parmi les femmes la sublime Eleonora Rossi Drago, Tamara lees, Silvana Pampanini. Pour Comencini, c'est un film de commande qui vient après Volets clos qui parlait aussi de la prostitution. Ce n'est donc pas un film personnel mais il reste bien réalisé et recommandable.



VIDEOS

Bande annonce

LIENS

http://www.unzerofilms.com/?p=1043

PRESSE

« Ce titre ‘accrocheur’ désigne un film extrêmement prenant, réaliste sans exagération et d’une grande sincérité. Il s’attaque notamment aux marathons de danse, qui exploitent le dénuement de pauvres filles attirées par de maigres primes. La distribution est brillante, notamment du côté féminin, avec Eleonora Rossi-Drago, Silvana Pampanini et Tamara Lees. […] Découpage et montage excellents. Le film, sans concessions et sans outrances, se déroule sur un rythme implacable. Les prises de vue variées, aux cadrages parfaits, complétées par le jeu remarquable d’acteurs bien dirigés, font partager au spectateur l’épuisement atroce des danseuses. Les scènes de bagarre nocturnes contiennent un suspense très efficient. »
La Cinématographie Française – 1953

« Un portrait de femme remarquable amené par Mlle Pampanini, qui fait preuve d’un talent d’un talent surprenant de comédienne, renforçant d’autant plus ses regards. Mlle Lees, l’une des plus avenantes des quatre femmes principales, est superbe en partenaire du vice-président et en patronne des «modèles». […] La musique de fond d’Armando Trovaioli est excellente. »
Variety – 1958

« La traite des blanches qui se révèle être à la fois un récit symptomatique de l’Italie de cette époque, le début des années 50, et une conjugaison universelle des travers humains. […] Cette histoire de femmes que l’on traite comme du bétail, à qui l’on fait croire à un eldorado, est toujours bien présente de nos jours. Des jeunes filles venues  des pays de l’Est débarquent encore ce matin en Europe … Réalisé de façon mélodramatique, La traite des blanches mêle des sentiments aussi diffus qu’extrême comme l’amour et la haine, la vengeance et la compassion. Le noir et blanc obligé renforce cette mise en scène abrupte, qui doit à la fois à l’expressionnisme allemand et au néo réalisme italien. Dans les suppléments, le journaliste Giorgio Gosetti rejette pourtant toute appartenance à ce mouvement. Il concède malgré tout que Comencini avait «  une façon de traiter de manière naturelle la réalité, et une facilité pour s’adapter au décor, aux situations, aux acteurs qui ne venaient pas d’une école, d’une expérience d’un studio. »
lheuredelasortie.fr – 2009


AUTRES AFFICHES








PHOTOS D'EXPLOITATION






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire