lundi 11 août 2014

1965 - LE PARTAGE DE CATHERINE (LA BUGIARDA)



RESUME

Quel est en réalité le vrai nom de cette ravissante jeune fille ? Pour Adriano, camérier du Pape grisonnant, elle est trois jours de la semaine Silvana, hôtesse de l'air entre deux avions. Pour Arturo, jeune dentiste, elle s'appelle aussi, trois jours de la semaine, Silvana, à qui sa profession interdit le mariage. Le septième jour, elle se repose en entretenant sous le nom de Catherine un innocent flirt avec un étudiant. Pour les bonnes s.urs qui l'ont élevée et qu'elle va voir tous les ans à Noël, elle est Maria. En fait, il existe une vraie Silvana hôtesse de l'air, qui partage son appartement et dont les récits et la documentation lui permettent tous ses mensonges. Un accident d'avion, où s'étale son nom, détruit toute cette astucieuse organisation. Adriano et Arturo, attérés, se retrouvent aux nouvelles à l'aéroport et leur désespoir provoque entre eux une flambée d'amitié. L'inventive jeune fille leur fait alors savoir à tous deux qu'elle n'était pas dans l'avion fatal mais qu'elle a décidé de mettre fin à ses jours. Les deux amants, affolés, se précipitent chez elle et la sauvent d'une pseudo-asphyxie. Heureux d'avoir arraché à la mort leur bien-almée, ils envisagent un délicieux week-end à trois. Mais Silvana ne l'entend pas ainsi. Elle les brouille astucieusement et fait croire à chacun d'eux qu'il est le préféré, ce que la vanité leur fait très naturellement admettre. Les semaines retrouvent alors leur rythme d'alternance et le petit étudiant du septième jour est fidèle au rendez-vous de sa Catherine. 
© Les fiches du cinéma 2003  

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Luigi Comencini
Scénario :  Luigi Comencini, Marcello Fondato d'après la pièce originale homonyme de Diego Fabbri
Dialogues :  Marcello Fondato
Production : Ultra Film (Roma), Tecisa Film (Madrid), Consortium Pathé (Paris)
Directeur de production : Danilo Marciani
Images : Armando Nannuzzi (Noir et blanc)
Musique originale : Benedetto Ghiglia
Décors : Luigi Scaccianoce
Costumes : Lucia Mirisola
Montage : Nino Baragli, Alfonso Santacana
Genre : Comédie
Durée : 93 minutes
Sortie : 31 Août 1965 (France), 22 Mars 1965 (Italie)
Autres titres : Une fille qui mène une vie de garçon (France), La mentirosa (Espagne), Six days a week (USA)

DISTRIBUTION

Catherine Spaak (Maria / Silvana / Caterina)
Enrico Maria Salerno (Adriano Silveri)
Marc Michel (Arturo Santini)
Riccardo Cucciolla (Alfredo)
Manuel Miranda (Gianni Moraldi)
Nando Angelini 
Daina Saronni
Pepe Calvo
Janine Reynaud
Mara Fernández
Grazia Martini
Giuseppe Ranieri
Mario De Gual

Comédie agréable de Comencini avec un très beau personnage féminin, se faisant passer pour une hôtesse de l'air, menteuse invétérée, partagée entre trois hommes différents et complémentaires : un comte camérier du pape marié, un jeune dentiste et un tout jeune homme étudiant. Ce n'est certes pas un Comencini majeur mais on passe un très bon moment avec qui plus est la charmante Catherine Spaak, parfaite dans le rôle, et des scènes mémorables  : la confession au prêtre, horrifié par son mode de vie, et la scène où elle fait se rencontrer deux de ses amants dans un cinéma, chacun ne connaissant pas l'autre.



Catherine Spaak avait auparavant joué dans un sketch réalisé par Luigi Comencini "fatebene fratelli" du film "TRE NOTTI D'AMORE" en 1964, resté inédit en France. Quant à Marc Michel, il était l'un des protagonistes de "LA RAGAZZA DI BUBE" en 1963.

Quelques critiques :
- Pierre Murat dans le Guide Cinéma Télérama : "L'époque où Catherine Spaak, avec son air " Annie aime les sucettes" (elle aurait fait une Lolita idéale pour Gainsbourg) faisait fantasmer les messieurs. Et où les cinéastes italiens (de Germi à Ferreri, en passant par Risi et Monicelli) tiraient à boulets rouges sur l'hypocrisie de la société italienne. Comencini, plus tendre que féroce, se contente de filmer une fille libérée (en France, Mireille Darc tourne Galia, à la même époque), qui se partage, sans culpabilité aucune, entre un comte, un dentiste et un étudiant. Le film est légèrement dépassé. Pas Catherine Spaak..."

Pas de DVD édité en France mais un DVD italien sorti  le 24 Mars 2004, disponible à l'achat sur internet.



Quelques autres affiches du film







Photos d'exploitation






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire