samedi 30 août 2014

1957 - MARITI IN CITTA



RESUME

A Rome, chaque année, au mois d'août, les épouses partent sur la côte en vacances pendant que leurs maris respectifs restent à la maison pour travailler. C'est une période bénie pour ces hommes en quête d'aventures sentimentales. Sans leurs femmes pour les surveiller, il s'éveillent à la séduction. Mario, marié depuis peu avec Romana, tombe très amoureux de Lionella. Alberto, Fernando et Giacinto, ses amis, tentent eux aussi de trouver l'amour….

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Luigi COMENCINI.
Assistants du réalisateur : Paolo BIANCHINI, Luciano ARANCIO, Maurizioi LUCCI, Bruno BENEK.
Scénario : Luigi COMENCINI, Edoardo ANTON, Dino VERDE, Gino VISENTINI, Ruggero MACCARI, Sandro CONTINENZA, sujet de Luigi COMENCINI, Suso Cecchi d'AMICO, idée d'Alfredo MIRABILE.
Image : Armando NANNUZZI.(Noir et blanc).
Caméra : Marcello GATTI.
Musique : Domenico MODUGNO, direction d'orchestre Felice MONTAGNANI.
Montage : Nino BARAGLI.
Décors : Peck G.AVOLIO (direction artistique), Mario SERTOLI.
Costumes : Adrianna BERSELLI.
Son : Giovanni ROSSI, Bruno MOREAL.
Script : Anna Maria MONTANARI.
Maquillage : Franco PALOMBI.
Régie : Alfredo MIRABILE.
Direction de la production : Massimo PATRIZI, Orlando ORSINI.
Production : Oscar Film, Morino Film.ITALIE, 1957.
Genre : Comédie.
Durée : 95 mn.
Sortie : 1er Janvier 1958 (ITalie), Inédit en France

DISTRIBUTION

Nino TARANTO  (Giacinto)
Renato SALVATORI  (Mario)
Memmo CAROTENUTO  (Fernando)
Riccardo NAMARA/Richard McNAMARA  (Ciccio)
Giorgia MOLL  (Lionella,le peintre)
Yvette MASSON  (Quinta)
Franco FABRIZI  (Alberto, le célibataire)
Irene CEFARO  (Gisella, l'amie de Lionella)
Hélène REMY  (Romana, l'épouse de Mario)
Marisa MERLINI  (Aida, la prostituée)
Franca VALERI  (Olivetti, la fausse épouse)
Franca GANDOLFI  (Sandrina, la maîtresse d'Alberto)
Elena KIRIANOVA  (Teresa, le modèle)
Mario FRERA  (Beppe, l'employé de Fernando)
Clara BINDI  (l'épouse de Giacinto)
Dolores PALUMBO  (la concierge)
Dina PERBELLINI  (la belle-mère)
Benedetta RUTILI  (la cliente de Fernando)



 Mariti in citta est une comédie plaisante, sans conséquence, légère, bien rythmée mais qui s'oublie vite. C'est ce qu'on a l'habitude d'appeler un film mineur dans la carrière d'un grand réalisateur comme Comencini. Il faut le placer dans son contexte de production : il vient après l'échec commercial total de son dernier film "Tu es mon fils" qui lui tenait très à coeur, échec injuste au vu de la qualité du film. Comencini se trouvait donc dans une situation difficile et pour retouver la confiance des producteurs, il accepta des commandes et revient à la comédie, genre dans lequel on voulait le cantonner. En trois ans, il tournera donc ce film et deux autres Mogli pericolose (1958) et Le sorprese dell'amore (1959), un tryptique donc avec pratiquement les mêmes acteurs et des histoires assez proches. Pour revenir à Mariti in citta, il s'intéresse aux aventures amoureuses auxquelles se livrent les hommes mariés, à Rome,  tous les été au mois d'août, une fois leurs femmes parties en vacances au bord de la mer avec leurs enfants tandis qu'eux sont restés pour travailler. Cela évoque le film  Sept ans de réflexion (Billy Wilder, 1955) du moins dans son point de départ mais ici ce sont les histoires de plusieurs maris qui sont entremêlées. L'intrigue principale s'intéresse à Mario, jeune marié, qui tombe amoureux d'une jeune peintre au visage angélique (très charmante Giorgia Moll). D'autres intrigues secondaires suivent des personnages plus truculents les uns que les autres : Riccardo qui vit en concubinage, mais qui se garde bien de sortir sa fiancée, de peur de perdre sa réputation de coureur de jupons; Giacinto, un vieux professeur qui en pince pour la bonne de ses voisins aux formes généreuses; Alberto qui vit un nouveau grand amour canin (sa femme lui interdisant de prendre un chien) et Fernando qui est un mari ultra-jaloux n'hésitant pas à séduire la gente féminine qui fréquente son magasin d'antiquités. Tout cela est amusant, plein de rebondissements, le portrait du mâle italien en goguette, sans son épouse, est bien esquissé. La fin est un peu convenue, tout rentrant sagement en ordre, ici point de famille éclatée ou de couple en crise, ou alors ce n'est que de courte durée. Tous les personnages se retrouvent même au mariage de celui qui passait pour le séducteur impénitent. Finalement, les hommes essaient d'obéir à leurs pulsions mais n'y arrivent pas, leurs tentatives aboutissant à des fiascos. Ils se retrouvent lâches et désarmés dès le retour de leur conjoint.

Giorgia Moll, magnifique ici on ne le dira jamais assez, jouera par la suite dans trois autres films de Luigi Comencini  : Mogli pericolose (1958), L'incompris (1967) et Les russes ne boiront pas de coca cola (1968). Les cinéphiles ne l'oublieront pas non plus en secrétaire de Jack Palance dans Le mépris de Jean-Luc Godard (1963).






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AUTRES CRITIQUES

http://chroniqueducinephilestakhanoviste.blogspot.com/2011/07/mariti-in-citta-luigi-comencini-1957.html

http://www.iletaitunefoislecinema.com/critique/1492/mariti-in-citta

http://cinema.jeuxactu.com/test-dvd-zone-2-mariti-in-citta-508.htm

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